top of page

6A et 6B - Mardi 19/05 : La naissance des monothéismes dans l'Antiquité

Photo du rédacteur: profpucciniprofpuccini

Bonjour tout le monde !


Certains d'entre vous ont commencé à reprendre le chemin du collège, ils auront donc la possibilité de faire le travail demandé avec l'aide de certains professeurs. Les autres continueront à la maison avec la même méthode, qui, je l'espère, vous convient encore.

Le travail sera à faire à la maison pour ceux qui restent chez eux, ou en classe pour ceux qui viennent au collège.


1) Voyons tout de suite ce que vous aviez à réaliser pour aujourd'hui.

Souvenez-vous, nous avions entamé un nouveau chapitre sur les croyances de l'Antiquité, et cette nouvelle façon de penser : le monothéisme. La première forme de monothéisme que nous avions abordé était le judaïsme, et vous aviez donc quelques questions à réaliser, dont voici la correction :


1. Dans quel désert débute l’histoire du peuple juif ? Le désert du Proche-Orient.


2. Comment appelle-t-on les Juifs au début de leur histoire ? Les Hébreux. On parle alors aussi de religion hébraïque ou du judaïsme, du nom d'un des royaumes conquis par les Hébreux qu'on appelait le royaume de Judée.


3. Le judaïsme est la première religion monothéiste, ce qui signifie : Croire en un seul dieu. Ce dieu unique est appelé Yahvé par les Hébreux, puis Dieu par les chrétiens, et Allah par les musulmans : ce sont les 3 religions monothéistes.


4. A quelle période aurait vécu le personnage d'Abraham selon la Bible hébraïque ? 2 000 ans avant JC.


5. Selon la croyance juive, que lui aurait offert Dieu en échange de sa fidélité ? Une terre. Dans la croyance juive, on parle de Terre Promise puisqu'elle a été promise aux Hommes par le dieu Yahvé, en échange de leur fidélité à la religion monothéiste.

Selon cette croyance, Abraham quitte la Mésopotamie, se rend au pays de Canaan (la Terre Promise) et y installe son peuple. Pour les Juifs, Abraham est donc un prophète, c'est-à-dire une personne choisie par un dieu pour transmettre sa parole aux autres Hommes.


6. Combien de fils aurait eu Israël/Jacob, le petit-fils d’Abraham ? 12.


7. Dans quel pays seraient-ils devenus esclaves ? En Égypte.


8. Selon la Bible, que Moïse reçoit-il de Dieu ? Les Tables de la Loi.


9. Qu’est-il inscrit sur ces stèles ? Les 10 Commandements.

Ce sont des règles morales religieuses du judaïsme. Selon la croyance juive, elles sont données par Yahvé à Moïse. Celui-ci aurait fait sortir les Hébreux d’Égypte, avec le célèbre passage de la Mer Rouge s'ouvrant pour les laisser passer, et ce refermant sur les armées du Pharaon qui étaient à leur poursuite. Moïse est donc aussi un prophète.


10. Comment appelle-t-on les bases de la loi juive ? La Torah.

Elle fait partie de la Bible Hébraïque, c'est-à-dire l'ensemble des croyances du peuple juif : des mythes fondateurs (la création du monde et de l'Homme par Yahvé, la captivité en Égypte, les Dix Commandements...), l'histoire du peuple hébreux, des lois, des chants...c'est le livre sacré de la religion juive, tout comme le sera la Bible pour les chrétiens, et le Coran pour les musulmans.


11. Où se trouve le temple de Salomon ? A Jérusalem.

Elle devient la ville la plus importante pour le peuple juif, c'est une ville sainte. Elle se situe aujourd'hui dans l’État d'Israël.

Salomon est un grand roi juif, fils du roi David, qui aurait fait construire un magnifique Temple à Jérusalem pour notamment y conserver les 10 commandements dans l’Arche d’Alliance (regardez le film Indiana Jones, les aventuriers de l'arche perdue !!).


12. Selon leur croyance, Dieu aurait fait des Juifs le peuple … ? Élu.


13. Quel serait le but final de Dieu lorsqu’il choisit le peuple hébreu ? Qu'ils transmettent la révélation du dieu unique aux Hommes.

Voilà ce que nous pouvons retenir des croyances de cette religion monothéiste. L'important est donc de comprendre que les Hébreux vont donc délaisser les pratiques polythéistes pour n'adorer qu'un seul dieu, Yahvé. Leurs récits sont de mêmes natures que celles que nous avions vu chez les Grecs et Romains : raconter la création du monde et des Hommes (on appelle cela la Genèse), expliquer des règles de vie et attitudes religieuses à adopter (dans la Torah par exemple), justifier la domination sur un territoire (ici, la Terre Promise, qu'on appelle ensuite la Palestine). A cela il faudrait ajouter la place importante des prophètes (Abraham, Moïse...), qui servent d'intermédiaires entre dieu et les Hommes et qui doivent répandre la religion partout où ils vont.


2) Ces croyances constituent donc des récits que des historiens et archéologues essaient de prouver dans leurs recherches. C'était la deuxième partie de l'exercice, dont voici la correction :


1. Quand ont été écrits les textes de la Bible selon les historiens ? Et par qui ?

La Bible hébraïque a été écrite tout au long du Ier millénaire av JC par une multitude d’auteurs anonymes.

Aïe...problème pour nous alors ! Il est donc difficile de prouver que certains auteurs aient pu vivre les évènements dont ils parlent. C'est donc surtout à partir de sources orales, transmises de générations en générations, que les récits vont être constitués.

2. Pourquoi les historiens ont-ils des doutes sur le récit de la fuite d’Égypte grâce à Moïse ?

Aucune trace chez les Égyptiens (qui notaient tout !) d’une fuite de 600 000 personnes avec l’armée à leur trousse et de la mort d'un pharaon (censé mourir dans les eaux de la Mer Rouge que Moïse referme une fois que les Hébreux ont tous traversé).


3. Qui seraient les Juifs selon de nombreux historiens ? Donnez un exemple de preuve qui confirme leur hypothèse. Les Hébreux seraient un peuple de nomades qui se serait sédentarisé petit à petit pour cultiver. Les archéologues ont retrouvé de nombreux vestiges de village en Judée, de forme ovale comme celle que l’on retrouve chez les tentes nomades, et pas d'ossements de porcs, hors, la religion juive en interdit sa consommation.


3) TRAVAIL A FAIRE POUR LUNDI 25/05 : Voilà qui nous amène à la leçon, que vous pouvez écrire ou imprimer dans votre cahier, mais que vous allez devoir compléter vous-même (éh, éh, éh...) !


4) TRAVAIL A FAIRE POUR LUNDI 25/05 : Terminons ce point avec l'histoire du peuple hébreu, pour laquelle les historiens sont davantage renseignés. A vous d'étudier les documents et de répondre à ces 5 questions pour comprendre l'évolution des royaumes hébreux jusque sous l'Empire romain.


Voilà, bon travail, bonne semaine et à mardi 26/05 !

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


©2020 par Classe Histoire-Géographie-EMC de Pierre Galéry. Créé avec Wix.com

bottom of page