3A Gp1 et Gp2 - Mardi 07/04 : Aménager le territoire
- profpuccini
- 7 avr. 2020
- 2 min de lecture
Bonjour tout le monde !
J'espère que vous êtes en forme pour attaquer cette nouvelle semaine !
1) Les chapitre d'histoire sur la décolonisation étant désormais fini, nous allons aborder un nouveau thème de géographie (laissez éclatez votre joie, allez-y !) !
Vous pouvez donc prendre une nouvelle page de votre cahier, inscrire le titre en rouge et l'encadrer :
Aménager le territoire
2) Avant tout, l'idée serait de travailler la prise de note, notamment parce qu'à partir de l'an prochain, vos cours vont se dérouler d'une manière plus rapide et que vous n'aurez peut-être pas (et encore heureux) la possibilité de tout noter.
Regardez d'abord cette vidéo :
Maintenant, un petit test...Voici une autre vidéo sur l'une des grandes questions de la géographie : qu'est qu'un territoire ? A vous de prendre des notes, peut-être sous forme de carte mentale (moins il y a de phrases, plus vous survivez !)... Bon courage (ne me remerciez pas) !
3) A travers nos précédents chapitres de géo, nous avons pu constater que le territoire national connaissait des inégalités (de richesses, d'accès aux services publics, à l'information, à la santé, à la culture, aux transports, etc...). Le but de ce chapitre sera donc de comprendre quelles politiques l’État met-il en œuvre pour réduire ces inégalités, développer et redynamiser les espaces en difficultés.
Ces politiques (= ces décisions) sont appelées : l'aménagement du territoire.
Voici donc la problématique que vous pouvez inscrire en noir à la suite du titre :
Pourquoi et comment les politiques d'aménagement permettent-elles de réduire les inégalités en France ?
4) Pour notre première partie, nous partirons sur un exemple concret pour comprendre une de ces politiques. Vous pouvez donc écrire le titre de cette partie en rouge :
I. Quels sont les projets d'aménagements de l'Île-de-France ?
Composée de huit départements, la région Île-de-France accueille la métropole parisienne et représente 30% du PIB français. Riche et attractive pour les entreprises et les populations, cette région présente aussi de très fortes inégalités de revenus entre habitants (le taux de pauvreté atteint 16%, plus que la moyenne nationale, et le département de Seine-Saint-Denis est le plus pauvre de France). Différents acteurs aménagent la région pour répondre aux défis économiques et sociaux.
5) TRAVAIL A FAIRE POUR LUNDI 13/04 : Je vous propose donc de travailler sur ce cas là à partir de la fiche d'activité ci-dessous (il n'y a que 3 questions ! Youpi ! Mais faut faire de belles phrases arguments ! Ah...).
Afin de réduire un peu la voilure, vous n'aurez désormais qu'un post par semaine (le mardi), avec 1 semaine pour me renvoyer (pour le lundi), si vous le désirez, votre travail. Encore une fois, vos retours ne sont pas obligatoires, mais, le collège n'étant pas terminé, continuez à vous entraîner et donc à me faire parvenir vos travaux en vue de l'année prochaine...

Voilà, courage, bonne semaine et à mardi 14/04 !
Comments