top of page

3A Gp1 et Gp2 - Mardi 12/05 : Aménager le territoire

Photo du rédacteur: profpucciniprofpuccini

Bonjour tout le monde !


1) Commençons d'abord par corriger votre travail sur les problèmes liés à l'insularité des territoires ultramarins. Vous l'avez compris en regardant la carte de la dernière fois, la grande majorité d'entre eux (sauf la Guyane) sont donc des îles ou archipels, parfois éloignés des grandes routes maritimes ou aériennes et des foyers de peuplement. L'isolement lié à leur insularité est donc une des caractéristiques de ces territoires. Voici ce que vous auriez pu trouver comme éléments de réponses à la question guidée :


La connexion des territoires ultramarins au reste du monde est paradoxale : en effet, malgré un éloignement géographique important de la France métropolitaine (7000 km pour les Antilles, 16 000km pour la Nouvelle-Calédonie), les liaisons avec celle-ci sont fréquentes et relativement aisées. Ces liaisons sont assurées par avions pour les personnes ou porte-conteneurs pour les marchandises.

Cependant, les îles secondaires des archipels, comme les Tuamotu, sont plus difficiles d'accès et dépendants de leurs liaisons avec l'île principale (comme Tahiti pour la Polynésie). Les connexions entre les îles, pourtant parfois très proches, à l'intérieur des archipels sont peu fréquentes et aléatoires. Ainsi, la proximité géographique des Antilles avec le îles des Caraïbes n'est pas synonyme de facilité d'échanges car les liaisons sont plus difficiles.

L'insularité de ces territoires crée donc une discontinuité géographique : certains sont plus proches de la France lointaine que de leur environnement local.


2) Le second exercice avait pour but de vous montrer une autre réalité de ces espaces ultramarins. Très tournés vers l'économie touristique, les mono-cultures tropicales et peu industrialisés, certains territoires connaissent des difficultés économiques et sociales assez peu relayées par nos médias nationaux. Ici, le cas étudié était celui de Mayotte, 101ème département français depuis 2011. Voici une correction possible :


Question 1 - Le document 1 extrait d'un article du site France 24, intitulé "Immigration clandestine à Mayotte : le récit d'un Comorien", paru le 26 février 2015.

Le second document est un tableau statistique de l'Insee et la Banque Mondiale daté de 2015.


Question 2 - Contrairement au Comores, Mayotte bénéficie d'hôpitaux bien équipés et d'un niveau de développement élevé : le PIB/hab est 6 fois supérieur et l'espérance de vie dépasse de 13 ans celle des Comores. Cependant, Mayotte est un territoire très en retard par rapport à la métropole : le PIB/hab y est un peu moins de 10 fois inférieur et le nombre d'enfants par femme dépasse les 4 en moyenne tandis qu'il atteint moins de 2 en métropole.

Cette prospérité attire donc des migrants du continent africain, souvent en situation d'illégalité.


Question 3 - Les immigrants viennent essentiellement des Comores voisines, qui cherchent à rejoindre certains membres de leur famille à Mayotte et qui fuient la misère de leur pays (notamment la situation sanitaire).


Question 4 - Ces immigrants traversent, souvent clandestinement, les 70km de mer qui séparent Mayotte des Comores, aidés par certains pêcheurs mahorais qui leur font payer d'énormes sommes d'argent.


Pour illustrer cette situation particulière de Mayotte, je vous propose de regarder ces 3 vidéos qui montrent bien les problèmes de cette île. Visionnez d'abord cet extrait du téléfilm Paradis amer de 2012, puis comparez-le avec ces 2 reportages.



3) Pour terminer sur cette question, je vous propose de recopier ou d'imprimer la leçon ci-dessous :

4) Bien, pas de questions ? Non ? Si personne ne lève la main c'est que vous avez tous compris. Parfait, vous êtes trop forts !


Le temps nous étant compté, je passe rapidement à un nouveau chapitre d'histoire !

Cet avant dernier chapitre va venir clore la chronologie du XXème siècle d'un monde qui évolue et se transforme rapidement après la Seconde Guerre Mondiale. Nous verrons donc ces transformations d'abord dans un ensemble géographique particulier, l'Europe, puis à une échelle plus large, liées aux crises de la fin du siècle.


Commençons par marquer le titre du nouveau chapitre :


Les transformations du monde depuis 1945


Quels grands changements politiques bouleversent le monde après la Seconde Guerre Mondiale ?


I. Quels sont les enjeux de la construction européenne au temps de la Guerre froide ?


TRAVAIL A FAIRE POUR LE 25/05 : Pour étudier cela, je vous propose de visionner cette courte vidéo et de répondre à un petit QCM pour vous mettre les idées principales en tête, et que vous me renverrez (ou que vous imprimerez pour chez vous).


Voilà, bonne semaine, bon travail et à mardi prochain !


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


©2020 par Classe Histoire-Géographie-EMC de Pierre Galéry. Créé avec Wix.com

bottom of page