top of page

3A Gp1 et Gp2 - Mardi 12/05 : Aménager le territoire

Photo du rédacteur: profpucciniprofpuccini

Bonjour tout le monde !



Aller, on attaque de suite, pas de bla bla aujourd'hui (merci pour vos travaux, continuer à en envoyer, j'adore ça !)


1) On commence donc par la correction des des questions que vous aviez à réaliser. Elles portaient sur un projet d'aménagement sur l'île de La Réunion, un territoire ultramarin français situé dans l'Océan Indien. Voici ce que vous auriez pu trouver :


Question 1 - On parle de "nouvelle route" car il existe déjà une route qui longe les falaises depuis Saint-Denis jusqu'au Port.


Question 2 - Le projet permettrait de sécuriser la route du littoral (l'ancienne route est souvent coupée à cause des éboulis et des vagues) et de résoudre les problèmes de bouchons en élargissant la chaussée. Mais le risque environnemental sur les écosystèmes est dénoncé par des acteurs locaux (associations), qui proposent d'autres solutions (le tram-train par exemple).


Question 3 - L'acteur principal de cette route est la région La Réunion, qui finance presque 42% du projet, mais l’État et l'Union Européenne (avec le Fond Européen de Développement Économique Régional ou FEDER) prennent part aussi à la construction.


Question 4 - Le littoral nord, autour de Saint-Denis, et ouest de l'île est mis en valeur : c'est aussi un espace où l'urbanisation est croissante et donc où le trafic routier s'intensifie, qui relie aussi la métropole régional au port de commerce.


Question 5 - La route du littoral actuelle, construite en 1976, n'était prévue pour si fréquentée (60 000 automobilistes par jour !).


L'idée ici est donc de montrer que ces territoires particuliers bénéficient aussi de la politique d'aménagement au nom de l'égalité des territoires : malgré leur éloignement et leurs contraintes liées en particulier au climat, ces régions d'outre-mer font partie de la France au même titre que la région Auvergne-Rhône-Alpes ou Ile-de-France. Elles doivent donc pouvoir bénéficier des mêmes droits.


2) Pour terminer sur ces problèmes là, vous allez réaliser un dernier travail pour comprendre la spécificité de ces territoire ultramarins. Je vous propose donc

- de lire les documents p. 310-311 et de faire l'exercice guidé p. 311

- et de faire l'exercice brevet p. 316 sur Mayotte


3) Comme nous ne pouvons que réaliser difficilement des cartes par internet, n'hésitez pas à vous entraîner sur ce petit jeu ! Vous devez être capable de repérer sur une carte les différents territoires ultramarins, donc on ne s'arrête pas tant que vous n'avez pas 100% de réussite (enfin si, quand même un peu pour manger et dormir...).


C'est tout pour aujourd'hui, bon travail, bonne semaine et à mardi 18/05 !


93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


©2020 par Classe Histoire-Géographie-EMC de Pierre Galéry. Créé avec Wix.com

bottom of page