top of page

3A Gp1 et Gp2 - Mardi 05/05 : Aménager le territoire

Photo du rédacteur: profpucciniprofpuccini

Bonjour tout le monde !


J'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances !


Vous êtes peut-être au courant de l'avancée de la situation au collège : pour l'instant, les cours en classe ne reprendraient que si notre département est classé "vert" à partir de ce jeudi.


Cependant, j'insiste sur le fait que votre année scolaire n'étant pas encore terminée, la validation de votre année de 3ème passera encore par votre investissement en cette fin d'année. Ce qui signifie que j'attends davantage de vos travaux ! Trop peu d'entre vous font encore l'effort de me les renvoyer, c'est dommage.


Nous continuerons donc les cours comme nous l'avons fait depuis le début du confinement.


1) Commençons par la reprise de votre activité sur la région parisienne.

Souvenez-vous, nous étudiions certains aspects de la politique d'aménagement dans cette région. Les différents acteurs (l’État, la région Ile-de-France, les départements, les communes mais aussi l'Union Européenne et les entreprises privées) investissent aussi bien pour renforcer la compétitivité de cette région à l'échelle nationale et internationale à travers différents projets (le plateau de Saclay, le Charles De Gaulle Express), mais aussi réduire les inégalités sur le territoire, pourtant le plus riche de France.

C'est ce sur quoi vous aviez à travailler et dont voici une correction possible :


Question 1 - La région Ile-de-France est la plus riche de France mais concentre aussi des départements et des communes parmi les plus pauvres. Certains quartiers sont défavorisés, comme les Tarterêts à Corbeil-Essonnes, c'est-à-dire que n'ont pas accès aux mêmes services et richesses (accès aux transports, à la culture, au logement, à santé...) que le reste du territoire.


Question 2 - Le projet du Grand Paris Express est un projet cherchant à améliorer l'offre de transports en commun dans les département autour de Paris. Il reliera les grands pôles industriels et technologiques (aéroports de Paris, Nanterre, Saclay...) au centre de Paris et permettrait donc de résoudre les problèmes de transports entre les banlieues pour les désenclaver. Ce projet est soutenu par des acteurs publics (État, région communes) et privés (entreprises).


Question 3 - Cette affiche, produite par la région Ile-de-France, montre la construction d'un lycée, accompagné d'un slogan : "Nous construisons plus qu'un lycée, nous construisons l'égalité des chances". Celui-ci insiste sur le fait que la région, par ses investissements dans l'éducation, cherche à réduire les inégalités. On peut imaginer que ce lycée est construit dans une banlieue défavorisée ce qui démontre la volonté de donner autant de chance de réussir aux élèves de ces quartiers, qu'aux élèves des quartiers aisés.


2) Après avoir vu ces exemples locaux de politiques d'aménagement, l'idée est alors de montrer que l'ensemble du territoire français bénéficie de ces investissements, pour diverses raisons.

Cela passe, par exemple, par un soutien financier aux communes rurales isolées, à la construction d’une annexe du Louvre à Lens (Nord) pour dynamiser une région touchée par chômage et pauvreté, par la construction d'aéroports, d'autoroutes et de lignes à grande vitesse pour connecter toutes les parties du territoire français, à la création de parcs naturels... Ces projets ont cependant un coût très important et ne satisfont pas forcément l'ensemble des habitants concernés !


Vous aviez donc une carte à étudier et la légende de celle-ci à terminer à partir de quelques textes. Voici ce que vous auriez pu trouver :


1er élément : les métropoles attractives

2ème élément : un territoire connecté

3ème élément : littoraux touristiques

4ème élément : des espaces industriels en crise mais en reconversion

5ème élément : des espaces ruraux en déclin et enclavés

3) Voilà, pour terminer sur ce point, je vous propose comme conclusion une petite carte mentale, à recopier ou à imprimer dans votre cahier.


4) Nous entamons notre dernière partie du chapitre qui s'intéressera à un espace particulier du territoire national : les territoire ultramarins.

De part leur situation géographique (éloignés de la métropole), sociale (départements relativement pauvres) ou économique (quasiment aucune industrie, monocultures d'exportation) ces territoires nécessitent des investissements particuliers de la part de l’État qui cherche à les dynamiser.


Pour commencer, je vous laisse inscrire le titre de notre troisième partie :


III. Quels sont les enjeux de l'aménagement des territoires ultramarins ?


D'abord, regardez ces deux documents pour situer ces territoires :


5) TRAVAIL A FAIRE POUR LUNDI 11/05 : Pour étudier un exemple d'aménagement du territoire propre à ces territoires, je vous propose de travailler sur les pages 302 et 303 de votre manuel et de répondre aux questions sous chaque document.



Voilà pour aujourd'hui, bon travail (à me renvoyer de préférence...), bonne semaine et à mardi 12/05 !

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


©2020 par Classe Histoire-Géographie-EMC de Pierre Galéry. Créé avec Wix.com

bottom of page