top of page

3A Gp1 - Mardi 24/03 : La décolonisation

Photo du rédacteur: profpucciniprofpuccini

Dernière mise à jour : 26 mars 2020

Bonjour tout le monde !


J'espère que vous avez pu travailler un peu les documents que je vous avais proposés vendredi dernier.


1) Commençons d'abord par la correction des questions sur la carte. L'idée était de comprendre le phénomène de décolonisation à l'échelle du monde en prenant quelques exemples. Reprenez les éléments qui vous manquent dans votre cahier.


Question 1 - L'Afrique connaît le plus fort mouvement de décolonisation. Souvenez-vous, l'an dernier nous avions parlé de la bataille qu'avaient menés les grands pays européens au XIXème siècle (France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Allemagne) pour se partager l'Afrique. Des dizaines de nouveaux États sont ainsi créés (Maroc, Mali, République Centrafricaine, Mozambique...), en suivant souvent des tracés assez étranges.


Question 2 - La plupart des colonies accèdent à l'indépendance entre les années 1947 et 1962.


Question 3 - Une majorité des indépendances se font de manières plutôt pacifiques par des négociations entre l'ancienne métropole (le pays européen) et l'ancienne colonie (le nouvel Etat indépendant), comme le Sénégal avec la France ou la Birmanie avec l'Angleterre. Mais dans certains cas, des violences et des guerres éclatent suite au refus de négocier de la métropole, comme en Algérie contre la France, en Angola contre le Portugal ou en Indonésie contre les Pays-Bas.


Question 4 - Les Etats-Unis et l'URSS soutiennent les colonies qui cherchent à devenir indépendantes au nom de la liberté des peuples soumis. L'ONU parle ainsi du "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" (c'est à dire du droit de devenir une nation indépendante s'ils le souhaitent).


2) La deuxième étape nous faisait revenir vers l'Algérie et la façon dont elle se construisait en tant que nouvel Etat républicain.


Question 1 - A partir de 1962, les principaux leaders de la nouvelle république algérienne sont Ahmed Ben Balla (dirigeant du Front de Libération Nationale) et Houari Boumédiène (chef de l'Armée de Libération Nationale). Ils mettent en place un Etat autoritaire (un seul parti politique autorisé) soutenu par l'armée.


Question 2 - Le pays compte sur son agriculture (produits méditerranéens essentiellement) et son industrie, mais surtout sur les ressources énergétiques du Sahara (d'énormes réserves de pétrole) pour se développer et s'affirmer.


Question 3 - L'Algérie connaît un formidable développement social avec l'accession à l'indépendance : l'espérance de vie augmente de 10 ans, l'analphabétisme (= le fait de ne pas savoir lire et écrire) diminue alors que la scolarisation des enfants augmente, en particulier chez les filles. Mais le défi du développement est important car le pays connaît aussi une forte croissance démographique.


3) Pour terminer sur ce point là, je propose de recopier la leçon du II, et ainsi de conclure ce court chapitre sur la décolonisation.

Les revendications d'indépendance commencent dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale avec notamment l’Inde et le Pakistan qui sont les premières colonies à devenir indépendantes en 1947 (lutte non violente du leader indépendantiste Gandhi). Puis c’est au tour des colonies d’Afrique de réclamer et obtenir leur souveraineté, dans les années 1960-70. La plupart des indépendances sont gagnées après des négociations avec la puissance coloniale. D’autres se font dans la violence des guerres d’indépendance (Algérie, Indonésie, Mozambique). Les nouveaux Etats indépendants cherchent à s'affirmer dans le monde. Pour cela, ils se réunissent lors de la conférence de Bandung en 1955 où ils demandent à être traité en égal des grandes puissances. Ils décident également de ne pas prendre partir pour l’un des 2 blocs durant la Guerre Froide : ils forment ainsi le mouvement des Non-Alignés. On parle alors de Tiers-Monde (le "troisième monde" entre les Etats-Unis et l'URSS).

Tiers-Monde : Le nom donné à l’ensemble des pays pauvres souvent issus de la décolonisation.


Dates repères à connaître :

- Guerre d'Algérie : 1954-1962

- Indépendance de l'Algérie : 1962

- Grande phase de décolonisation : 1947-1962


4) Pour vous entraîner, je vous propose de travailler dans votre manuel : trois petites études de documents p. 107-108 (choisissez-en une), et le paragraphe argumenté p. 109 (aidez-vous des conseils qui vous sont donnés, vous pouvez ne réaliser qu'un brouillon si vous le souhaitez).


Voilà pour aujourd'hui, bon travail et à vendredi 27/03 !

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.

©2020 par Classe Histoire-Géographie-EMC de Pierre Galéry. Créé avec Wix.com

bottom of page