top of page

3A Gp2 - Mardi 24/03 - La Guerre Froide (1947-1991)

Photo du rédacteur: profpucciniprofpuccini

Bonjour tout le monde !


1) Tout d'abord, revenons sur le travail de la crise de Berlin, dont voici une correction possible, que vous pouvez soit imprimer, soit recopier dans votre cahier.


2) Vous aviez ensuite à réaliser une étude de documents, dont voici des éléments de réponse (complétez les vôtres).


Question 1 - Gorbatchev (président russe) et Bush (président américain) ont triomphé de leur ennemi commun : la Guerre Froide (le monstre ratatiné à terre...).

Cette victoire a été permise grâce à une coopération mondiale (arbitre avec une tête de globe).


Question 2 - L'Allemagne a été réunifiée (chute du mur en novembre 1989, 1990 Allemagne réunifiée) et la guerre nucléaire a été évitée par le désarmement et reconversion des industries de guerre.


Question 3 - « La coopération s’installe entre ceux-là même qui furent adversaire dans la guerre froide ».


Attention cependant, vous avez peut-être remarqué que ce dessin de presse était issu d'un journal (Crocodile) non pas occidental mais...russe. C'est pourquoi il montre Gorbatchev et Bush sur un pied d'égalité à la fin de la guerre ! Mais en réalité, l'URSS est dépassée par la puissance américaine sur tous les plans, ce qui va rapidement se traduire par l'éclatement du bloc communiste en 1991 (naissance d'une trentaine de nouveaux pays en Europe, Asie Centrale, Caucase qui entament la transition vers la démocratie et l’économie de marché), la démission de Gorbatchev et la création de la Fédération de Russie.


3) Ce qui nous amène vers la fin de ce chapitre avec cette dernière leçon que vous aviez à compléter :


4) Voilà, fin du chapitre...vive le nouveau ! On continue l'Histoire !

Prenez donc une nouvelle page et vous pouvez écrire ce titre, la problématique et la première partie sur laquelle vous allez travailler :


La décolonisation


L'idée désormais est de comprendre comment vont réagir les colonies conquises par les Européens au XIXème et au début du XXème siècle, en Afrique et en Asie, après le choc de la Seconde Guerre Mondiale. Les revendications d'indépendance existent parfois depuis longtemps mais les métropoles (= les pays européens colonisateurs) vont y répondre lentement, et parfois de manière violente. Mais toutes ces colonies obtiendront leur indépendance et ce, en pleine Guerre Froide (on ne l'oublie pas celle-là !).


Problématique du chapitre : Comment les colonies européennes gagnent-elles leur indépendance et forment-elles de nouveaux Etats ?


I. Comment l'Algérie française accède-t-elle à l'indépendance ?

Pour le brevet, vous devez connaître et expliquer l'accession à l'indépendance d'une colonie européenne.

Nous prendrons donc l'exemple français le plus évident : l'Algérie, colonie française depuis 1830, qui, par l'envoi massif de soldats algériens, a participé activement à la libération de la France à la fin de la guerre.

Avant et pendant la guerre, les partis indépendantistes algériens cherchent à négocier pacifiquement avec la France pour obtenir plus d'autonomie et revendiquer l'indépendance. Le 8 mai 1945, jour de la capitulation allemande, de grandes manifestations se déroulent à Sétif, au nord-est de l'Algérie, afin de fêter la fin de la guerre et rappeler les revendications. Mais l'armée française riposte et tire dans la foule faisant des milliers de victimes. L'Algérie entre alors dans une nouvelle forme de lutte pour accéder à l'indépendance.


5) Je vous propose donc de travailler sur ces évènements importants de l'histoire collective algérienne et française.

Pour cela, j'aimerais que vous fassiez dans votre cahier les questions sous chaque documents des p. 98-99 de votre manuel (5 questions en tout). Le travail serait à faire pour vendredi 27/03. Au cas où, voici les documents en question :


Voilà pour aujourd'hui, bon courage, bon travail et à vendredi 27/ 03 !

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


©2020 par Classe Histoire-Géographie-EMC de Pierre Galéry. Créé avec Wix.com

bottom of page