Bonjour tout le monde !
Désolé pour ce mail tardif, mais, vous êtes sûrement au courant, les choses ont quelque peu avancé pour vous dans la journée...
Voici la nouvelle majeure (tadaaaaa....!) :
le brevet 2020 sera obtenu par le contrôle continu uniquement
« Les élèves seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture » a déclaré le ministre aujourd'hui.
Ce qui semble signifier que les notes qui compteront seront celles obtenues avant le confinement, mais aussi après le confinement (suivant la date de retour...).
Pour nous, ça change une chose : nous ne sommes plus aussi pressés de terminer le programme (ça risque d'être compliqué de toute façon...), mais il va falloir avancer un peu quand même ! Tout reste un peu flou encore en fait, notamment en ce qui concerne votre oral...
1) Donc, pour aujourd'hui, hauts les cœurs ! Nous terminons notre chapitre sur la décolonisation !
Rappelez-vous, vous aviez à travailler sur l'Algérie et la façon dont elle se construisait en tant que nouvel État républicain. Voici une correction possible (reprenez les éléments manquants):
Question 1 - A partir de 1962, les principaux leaders de la nouvelle république algérienne sont Ahmed Ben Balla (dirigeant du Front de Libération Nationale) et Houari Boumédiène (chef de l'Armée de Libération Nationale). Ils mettent en place un Etat autoritaire (un seul parti politique autorisé) soutenu par l'armée.
Question 2 - Le pays compte sur son agriculture (produits méditerranéens essentiellement) et son industrie, mais surtout sur les ressources énergétiques du Sahara (d'énormes réserves de pétrole) pour se développer et s'affirmer.
Question 3 - L'Algérie connaît un formidable développement social avec l'accession à l'indépendance : l'espérance de vie augmente de 10 ans, l'analphabétisme (= le fait de ne pas savoir lire et écrire) diminue alors que la scolarisation des enfants augmente, en particulier chez les filles. Mais le défi du développement est important car le pays connaît aussi une forte croissance démographique.
2) Pour terminer sur ce point là, je vous propose de recopier la leçon du II, et ainsi de conclure ce court chapitre sur la décolonisation.
Les revendications d'indépendance commencent dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale avec notamment l’Inde et le Pakistan qui sont les premières colonies à devenir indépendantes en 1947 (lutte non violente du leader indépendantiste Gandhi). Puis c’est au tour des colonies d’Afrique de réclamer et obtenir leur souveraineté, dans les années 1960-70. La plupart des indépendances sont gagnées après des négociations avec la puissance coloniale. D’autres se font dans la violence des guerres d’indépendance (Algérie, Indonésie, Mozambique). Les nouveaux Etats indépendants cherchent à s'affirmer dans le monde. Pour cela, ils se réunissent lors de la conférence de Bandung en 1955 où ils demandent à être traité en égal des grandes puissances. Ils décident également de ne pas prendre partir pour l’un des 2 blocs durant la Guerre Froide : ils forment ainsi le mouvement des Non-Alignés. On parle alors de Tiers-Monde (le "troisième monde" entre les Etats-Unis et l'URSS).
Tiers-Monde : Le nom donné à l’ensemble des pays pauvres souvent issus de la décolonisation.
Dates repères à connaître :
- Guerre d'Algérie : 1954-1962
- Indépendance de l'Algérie : 1962
- Grande phase de décolonisation : 1947-1962
3) Je ne reviens pas forcément sur les études de documents que vous pouviez réaliser, j'ai fait quelques remarques à celles et ceux qui avaient pu mes les renvoyer (je n'ai pas encore répondu à tout le monde, mais ce sera chose faite ce week-end !).
4) TRAVAIL A FAIRE POUR LE MARDI 07/04
Comme nous allons attaquer un nouveau chapitre de géographie à partir de la semaine prochaine, mais que j'attends encore quelques informations sur la suite, je vous propose de vous entraîner sur quelques choses qui ne fait jamais de mal...les repères géographiques !
Pour cela, voilà les quelques jeux sur lesquels je voudrais que vous alliez faire un tour avant mardi (et après aussi...) :
- les grandes villes de France
- les régions françaises
- les DROM
Voilà, je vous laisse en attendant d'y voir plus clair !
Bon week-end et à mardi 07/04 !
Comments