top of page

3A Gp2 - Vendredi 27/03 : La décolonisation

Photo du rédacteur: profpucciniprofpuccini

Bonjour tout le monde !


D'abord, bravo pour votre 2ème semaine de cours en ligne ! Vous êtes un peu plus nombreux à donner quelques nouvelles et à renvoyer vos travaux, merci, c'est très encourageant !

Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore fait, j'aimerais que vous fassiez quelques fois cet effort, au moins pour que je puisse vérifier et vous conseiller sur les éléments à améliorer (on a un brevet à passer quand même en fin d'année !).


Et pour ceux qui en doute : oui vous aurez bien le brevet à passer, non il ne sera pas annulé, déplacé peut-être, mais pas annulé (désolé...)


1) Bien, rappelez-vous : nous avions terminé la dernière fois sur le processus d'indépendance d'une colonie française : l'Algérie. Vous aviez à réaliser 5 questions sur le sujet. Voici une correction possible (à recopier dans votre cahier) :


Question 1 - Il existe de fortes inégalités entre les autochtones algériens et les colons français dans la santé (mortalité infantile plus élevée chez les Algériens), dans l'éducation (scolarisation plus faible chez les Algériens), dans l'accès à la propriété et les salaires : les colons français dominent la société.


Question 2 - Le FLN réclame la libération et l’indépendance de l’Algérie qui doit être un Etat souverain (= gouverné par lui-même) respectant l'histoire, la géographie, la langue, la religion et les mœurs des Algériens.

Le FLN s’associe à la lutte entreprise par la Tunisie et le Maroc pour leur indépendance, ainsi que d'autres colonies européennes à travers le monde : c'est un phénomène mondial !

Le FLN commet une série d'attentats le 1er novembre 1954 (c'est la "Toussaint Rouge"). Vous pouvez regarder ce petit extrait de la télévision française de l'époque, qui donne aussi une idée de la vison de la presse sur les résistants algériens ("hors-la-loi, terrorisme, complot organisé par des ligues musulmanes, agitateurs") et la volonté de garder une Algérie française.


Question 3 - Le FLN organise des attentats contre les colons français (qu'on appelle les "Pieds-Noirs") et forme des maquis dans les massifs montagneux (Aurès, Kabylie). Ses combattants (appelés les fellagas) sont formés dans des camps au Maroc ou en Tunisie.


Question 4 - Les méthodes de guerres non conventionnelles sont mises en place : la guérilla des FLN et les attentats sont punis par le ratissage des villages par l'armée française, qui n'hésite pas à utiliser la torture et les assassinats arbitraires. De chaque côté, des actes barbares sont commis. La guerre divise l'Algérie et certains Algériens soutiennent l'armée française et se battent à se côtés : ce sont les harkis.

Ces méthodes de l'armée française ont été critiquées et jugées mais des années plus tard, laissant des traces difficilement réparables dans les mémoires. Elles rappelaient aussi le triste souvenir des armées allemandes se livrant au même exactions dans les villages français durant la 2ème guerre mondiale (souvenez-vous des déportés de Murat en 1944). Regardez une fois encore cette petite vidéo qui vous montre la vision de la télé française sur ce qu'on appelait les "évènements d'Algérie" et non la guerre...


Question 5 - Après 8 ans de guerre, et l'arrivée de en 1958 de Charles De Gaulle comme président de la République, les accords d'Evian permettent à l'Algérie d'obtenir son indépendance par référendum, en 1962. Des centaines de milliers de Pieds-Noirs et de Harkis doivent quitter le pays par peur des représailles et reviennent en France.


2) Pour revoir ce qui a été dit, je vous propose 2 vidéos :

- celle-ci, très courte, permettra de vous remettre les idées principales en tête.

- celle-là, plus longue, est un documentaire de France 2. Regardez-le en plusieurs fois et sautez les passages que vous ne comprenez pas, il a le mérite de montrer tous les aspects de la guerre jusqu'à l'indépendance.

3) Pour conclure ce premier point du chapitre, je vous propose soit :

- de compléter ce petit schéma-bilan dans l'application ci-dessous (ou en cliquant sur ce lien) puis de le recopier dans votre cahier (à faire pour mardi 31/03),

- soit de l'imprimer et le coller dans votre cahier puis de le compléter avec les mots-clés ci-dessous :

Mots-clés :

- indépendant

- manifestations algériennes

- peuplement

- accords

- FLN

- XIXème

- guérilla

- armée

- revendications

- Sahara (pétrole)

- Harkis et Pieds-Noirs

- 1954

- Evian

- armée

- divisée

- attentats, torture


4) Dans votre cahier, vous pouvez désormais recopier ces deux mots de vocabulaire :

- FLN : le Front de Libération Nationale, parti politique algérien qui lutte pour l'indépendance, notamment par la lutte armée portée par l'ALN (l'Armée de Libération Nationale).

- Pieds-Noirs : nom donné aux colons français vivant en Algérie et rapatriés après la guerre.


5) Nous pouvons donc passer au second point de votre chapitre, qu'il vous faut noter.


II. Comment les Etats nouvellement indépendants tentent-ils de s'affirmer ?

En effet, l'Algérie n'est qu'un exemple de colonie qui revendique et obtient son indépendant face à la métropole française. D'autres colonies françaises (comme le Sénégal), mais aussi anglaises (comme l'Inde), portugaises (comme l'Angola), espagnoles (comme la Guinée) cherchent à s'émanciper, avec des réactions plus ou moins violentes de la part des colonisateurs comme des colonisées. Pour comprendre ce phénomène massif, regardez la carte ci-dessous (elle est aussi p.105 de votre manuel):

6) Quelques questions à propos de cette carte (réponds-y dans votre cahier pour mardi 31/03 !) :

1 - Quel est le continent qui connaît le plus de mouvements de décolonisation ?

2 - Durant quelle période la plupart des colonies accèdent-elles à l'indépendance ?

3 - Toutes ces accessions à l'indépendance se font-elles de manières pacifiques ? Justifiez votre réponse par des exemples.

4 - A l'aide des textes ci-dessous (doc. 4 p. 105), pourquoi les Etats-Unis et l'URSS soutiennent-elles ces mouvements de décolonisation ? Quel droit met en avant l'ONU dans ce même but ?


Voilà, je vous laisse avec un peu de travail mais vous avez jusque mardi 31/03 pour le faire, je pense que ça ira (si vous pensez que c'est trop avec les autres matières n'hésitez pas à me le dire !).


Bon week-end, pour travail et à mardi 31/03 !


89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


©2020 par Classe Histoire-Géographie-EMC de Pierre Galéry. Créé avec Wix.com

bottom of page