top of page

6A et 6B - Mardi 05/05 : L'héritage des mythes grecs et romains de l'Antiquité

Photo du rédacteur: profpucciniprofpuccini

Bonjour tout le monde !


J'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances !

Vous êtes peut-être au courant de l'avancée de la situation au collège : pour l'instant, les cours en classe ne reprendraient que le 18 mai, seulement si notre département est classé "vert" à partir de ce jeudi.

Nous continuerons donc les cours comme nous l'avons fait depuis le début du confinement.


1) Bien, reprenons avec les travaux que vous aviez a réaliser pendant ces 2 semaines.

Souvenez-vous, pour terminer notre chapitre sur l'utilité des mythes grecs et romains de l'Antiquité, vous aviez à répondre à quelques questionnaires sur certaines légendes.

Voilà ce que vous auriez pu trouver (correction à prendre dans votre cahier !) :


A propos du document 1 :


1 - Qui est le dieu qui sauve ses frères et ses sœurs ?

Zeus (en faisant recracher ses frères et sœurs que son père avait avalés, il devient leur chef. Je vous déconseille vivement cette méthode si vous voulez vous faire respecter de vos frères et sœurs...).

2 - Que cherche à expliquer ce mythe du poète d'Hésiode ? -La naissance des dieux (enfants du Temps, Cronos, et de la Terre, Gaïa) : c'est ce qu'on appelle la théogonie (la création des dieux) -La création du monde (Gaïa apparait dans le Chaos, puis donne naissance au Ciel, puis à Océan) : c'est ce qu'on appelle la cosmogonie (la création du cosmos = du monde). -Les phénomènes naturels (la colère d'Océan provoque les tempêtes, celle de Zeus les éclairs et le tonnerre...) : celle là, on l'appelle pas.


On voit ici l'utilité des mythes : comprendre les origines du monde, des dieux et des Hommes, expliquer ce qui les entoure et qui leur fait se poser des questions : pourquoi pleut-il ? pourquoi la terre tremble-t-elle ? que représentent-ils les points lumineux dans le ciel la nuit ? d'où vient-on ? Ces mythes répondent à des questionnements importants auxquels les Hommes veulent apporter des réponses, depuis le néolithique jusqu'à aujourd'hui. Chaque civilisation du monde trouvera les réponses qui lui conviennent et donc écrira des mythes différents.


A propos du document 2 :


3 - Quel dieu gagne le vote ?

Athéna.


4 - Quel droit ce mythe retire-t-il aux femmes dans la société athénienne ? Le droit de vote (nous en reparlerons dans un prochain chapitre).


5 - D'après toi, quelle place dans la société grecque antique vont détenir les femmes à cause de ce mythe ? Elles sont inférieures aux hommes, elles ne s'occupent pas des affaires de la cité mais du bon fonctionnement de la maison


Voilà aussi un bel exemple de l'utilité des mythes : justifier des lois et la place de chacun dans la société ! C'est l'exemple de la victoire d'Athéna face au Poséidon : oui, elle gagne le droit de donner à la nouvelle cité d'Athènes, mais en même temps, elle fait perdre aux femmes le droit de voter, c'est-à-dire, de participer au gouvernement de leur propre cité.

Les femmes deviennent donc inférieures aux hommes pour les Grecs de l'Antiquité.

Une autre légende grecque donne aussi l'explication du statut inférieur des femmes, porteuses de tous les malheurs...je vous laisse la visionner ci-dessous :

2) Voici aviez ensuite une étude de documents pour comprendre une autre utilité des mythes. Nous avions déjà vu le mythe de la fondation de Rome et la légende de Romulus et Remus, écrits par l'auteur romain Virgile, au Ier siècle avant JC. Outre le fait de raconter une jolie histoire, et donc de divertir, cette légende avait un autre but pour Virgile, et pour son puissant ami : Auguste.

Voici ce que vous auriez pu trouver :


1 - A quelle date est rédigée L’ Enéide ? Est-ce une source qui date de la fondation de Rome ?

L'Enéide est rédigée entre 29 et 19 avant JC par Virgile, soit plus de 700 ans après la fondation légendaire de Rome (753 av. JC). Virgile n'a donc pas vécu ce qu'il raconte, il va falloir qu'il creuse dur pour trouver la vérité ! Ou..qu'il invente !


2 - Que se passe-t-il d’important à Rome au moment de la rédaction de normal L’ Enéide ?

Virgile écrit cette histoire au moment où un nouveau régime politique se met en place à Rome : l'Empire. Après 15 ans de guerre civile entre Romains, la paix est revenue.

Ce qu'il se passe au moment de l'écriture de l'histoire, c'est ce qu'on appelle le contexte. Il est intéressant de le connaître lorsque l'on fait de l'histoire, car il peut permettre de comprendre ce qui motive l'auteur à écrire à ce moment précis.


3 - Qui était Auguste et quelle place avait auprès de lui le poète Virgile ?

Auguste est le premier empereur romain et Virgile l'un de ses amis proches.

Intéressant...Auguste, l'homme qui restaure la paix à Rome après avoir fait la guerre à tout le monde, qui sait que ses ennemis qui lui reprochent toujours d'avoir pris le pouvoir par la force, a un ami qui écrit très bien et qui connaît l'histoire romaine...à quoi pourrait bien servir cet ami ?...


4 - En t’aidant de la généalogie mythique d’Auguste, de qui descendrait Auguste ?

Auguste est le fils (adoptif) de Jules César. Or, selon la légende de ce dernier, il descendrait d'Enée, lui même fils de la déesse Vénus, elle même fille de Zeus !

Auguste est donc descendant des dieux !


5 - A toi de faire des hypothèses : pourquoi Auguste aurait-il demandé à Virgile d’écrire ce mythe ? Pourquoi Virgile cherche-t-il à faire d’Auguste le nouveau chef de Rome ? Quel pouvoir Octave obtient-il sur les autres généraux romains en prenant le nom d’Auguste ?...

Auguste a donc demandé à Virgile d'écrire ce mythe pour assurer son nouveau pouvoir en tant qu'empereur sur tous les autres Romains. On dit qu'il légitime son pouvoir, ce qui signifie qu'il le rend incontestable : en effet, qui d'autre qu'un homme tel qu'Auguste pourrait gouverner le nouvel Empire ? Qui oserait s'opposer à un descendant de Zeus qui a été désigné par les dieux pour gouverner l'Empire ? Qui oserait alors attaquer l'Empire (et quand on attaque l'Empire, l'Empire contre-attaque...) ?

Auguste a donc demander à Virgile d'écrire une légende le montrant à la tête du nouvel empire pour fonder "un nouveau siècle d'or".


3) A FAIRE POUR LUNDI 11/05 : Voilà, nous avons donc plusieurs utilité pour ces mythes ! Bien assez pour faire une petite conclusion qui nous servira de leçon. Il ne tient qu'à vous soit de l'imprimer et de la coller dans votre cahier, soit de la recopier.

4) Voilà, nous avons terminer avec ce chapitre sur les mythes grecs et romains, qui nous a permis de comprendre comment étudier ces légendes avec un œil scientifique. Mais nous allons rester dans le thème des religions antiques pour autant.

En effet, nous n'avons parlé pour l'instant que de religions polythéistes : les civilisations adoraient plusieurs (par exemple Zeus, Athéna, Poséidon chez les Grecs, Mars, Vénus, Vulcain chez les Romains, Osiris, Horus et Isis chez les Égyptiens, Nanna, Enki, An en Mésopotamie...).

Cependant, à partir d'une certaine période, une nouvelle façon de penser va voir le jour, portée par un peuple du Proche-Orient : les Hébreux. Ce sera l'objet de notre prochain petit chapitre d'histoire.


D'ici là, à mardi prochain, bonne semaine et bon travail à tous !

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


©2020 par Classe Histoire-Géographie-EMC de Pierre Galéry. Créé avec Wix.com

bottom of page