top of page

6A et 6B - Vendredi 27/03 : L'héritage des mythes grecs et romains de l'Antiquité

Photo du rédacteur: profpucciniprofpuccini

Bonjour tout le monde !


Premier post qui rassemble les deux classes de 6èmes, vous êtes au même niveau ! Je ne ferai désormais plus la différence entre vos deux classes et vous aurez un post commun 2 fois par semaine.


1) Bon, nous nous sommes quittés mardi sur la découverte de la légende des jeux les plus importants pour les Grecs de l'Antiquité : les Jeux Olympiques.

Commençons donc par la correction des questions que vous aviez à faire.


Question 1 - Héraclès (appelé Hercule ensuite chez les Romains), fils de Zeus et de la mortelle Alcmène. Ces jeux "de force et d'intelligence" servaient à rassembler tous les Grecs en leur rappelant "leur origine commune" : on parle de jeux panhelléniques (= qui rassemble tous les Grecs).

En fait, ces jeux étaient l'occasion pour les Grecs de montrer leur unité grâce à une croyance commune dans leurs dieux (ici, Zeus). Les cités grecques (Athènes, Sparte, Phocée, Syrcause...), qui passaient leur temps à se chamailler et à se faire la guerre, devaient donc faire la paix (= une trêve) pour participer à ces jeux (les plus importants du monde grec !).


Question 2 -


Question 3 - A Olympie, c'est le dieu Zeus qui est honoré : c'est un sanctuaire. On lui construit un grand temple et on lui fait de sacrifices (ce qu'on appelle une hécatombe, c'est-à-dire le sacrifice de 100 bœufs !) et des offrandes (= des cadeaux).


Voilà à quoi pouvaient ressembler ces jeux. Vous avez sûrement vu les différentes épreuves qui s'y déroulaient pendant 6 jours : courses, lutte, pentathlon... Certaines de ces épreuves existent toujours aujourd'hui ! Le vainqueur n'était par contre récompensé qu'avec...une couronne d'olivier ! Bien peu tout de même, mais c'était un héros connu ensuite dans tout le monde grec (= la Méditerranée !).

Mais, à la différence de nos jeux, seuls les Grecs pouvaient y participer...et les athlètes s'exerçaient surtout à être de bons soldats (lancé de javelot - souvenez-vous du combat entre Achille et Hector ! - , course en armes, course de chars...) pour défendre leur cité et cherchaient à se dépasser dans l'effort physique en l'honneur de leur dieu préféré (Zeus).

Voilà pourquoi le sport était lié à la religion en Grèce antique !


2) Pour vous remettre quelques idées en tête et préparer la suite, je vous propose de jouer à ces jeux :


3) Maintenant que vous êtes calés sur la question, cela nous amène tranquillement à la leçon...que vous allez réaliser pardi !

Consigne : j'aimerais que vous racontiez comment se déroulaient les Jeux d'Olympie. Il peut être fait soit sous forme écrite, soit sous forme orale.

ATTENTION : j'aimerais récupérer un maximum de travaux, considérez ce travail comme obligatoire pour mardi 31/03 !


Pour vous aider, voici quelques pistes :

- je localise dans le temps (date) et dans l'espace (?) les jeux

- j'explique le but de ces jeux pour les Grecs

- je décris le lieu

- j'explique le rôle de la religion dans ces jeux

- je décris le déroulement des jeux à l'aide de quelques épreuves

- je réutilise un vocabulaire historique : sanctuaire, jeux panhelléniques, temples, autel, sacrifice.


Vous pourrez m'envoyer votre travail sur l'ENT ou sur ma boîte mail personnelle qui vous est donnée sur ce blog.


4) Et pour terminer, si vous avez le temps, j'aimerais que vous complétiez l'appli ci-dessous (ou cliquez sur ce lien) sur les dieux et déesses grecs et...romains, pour attaquer notre prochain point du chapitre. Si vous le pouvez, faites quelques recherches pour trouver les personnages demandés.


Bon travail, bon week-end et à mardi 31/03 !

126 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


©2020 par Classe Histoire-Géographie-EMC de Pierre Galéry. Créé avec Wix.com

bottom of page