top of page

5A et 5B - Lundi 08/06 : Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman

Photo du rédacteur: profpucciniprofpuccini

Bonjour tout le monde !


Après cette longue pause il nous faut reprendre !


Quelques changements tout d'abord : je vais désormais assurer les heures de cours au collège le lundi avec vos camarades, je posterai donc les cours ce même jour pour que vous gardiez le même rythme qu'eux.


1) Bon reprenons d'abord l'exercice de cartographie que vous aviez à réaliser.

Souvenez-vous, l'idée était de transformer la légende d'une carte sur les énergies en un texte ordonné pour travailler l'argumentation. L'exercice n'était pas facile, surtout à distance, mais vous avez eu le mérite d'essayer !

Voici une correction possible :


Avec le développement de leurs activités et de leurs aménagements tout au long de l'histoire, les Hommes sont devenus énergivores. Leur consommation d'énergie ne cesse d'augmenter, ce qui les a amenés à faire évoluer leurs sources d'énergies.


Tout d’abord, les besoins en énergie sont très différents dans le monde. Les pays du "Nord" ont la plus grande consommation d’énergie par habitant, notamment les États-Unis, le Canada ou l’Australie. En Europe, la Norvège fait partie aussi des grands consommateurs, tout comme certains pays du Moyen-Orient (l’Arabie Saoudite). A l’inverse, les pays qui consomment le moins sont situés en Amérique du sud et surtout en Afrique, continent dans lequel on retrouve beaucoup de pays en développement.


Par ailleurs, on remarque que les énergies fossiles ont un poids très important. Il existe de grands pays producteurs de ces énergies comme les États-Unis et l’Arabie Saoudite pour le pétrole, la Russie et l’Iran pour le gaz, et l’Afrique du Sud ou la Chine pour le charbon. Ces énergies sont échangées à travers le monde et on distingue des régions exportatrices d’énergies fossiles (le Moyen-Orient, la Russie) des régions importatrices (les États-Unis, l’Europe, le Japon). Encore une fois, l’Afrique et l’Amérique du sud semblent plus à l’écart de ces échanges. Mais la consommation de ces énergies provoquent d'importantes émissions de gaz à effet de serre, essentiellement produits par les pays les plus consommateurs (et donc souvent développés ou émergents) : les États-Unis, la Chine, l’Inde, la Russie ou encore le Japon.


Enfin, dans le but de préparer l’après-pétrole, certains pays se lancent dans une transition énergétique en développant des énergies moins émettrices de gaz à effet de serre et renouvelables. Différentes sources d’énergies sont élaborées, essentiellement dans les pays développés et émergents : l’énergie nucléaire (qui n’est pas renouvelable !) en France ou en Chine, l’énergie éolienne en Allemagne ou en Inde, l’énergie solaire au Japon ou aux États-Unis.


Comme je vous l'ai expliqué sur l'autre post, le but est donc de faire ressortir l'argument principal au début de chaque paragraphe, puis de donner des exemples à l'aide des éléments de légende, qu'ils faut ensuite localiser pour être précis.


2) Bien, cet exercice met fin à notre chapitre sur les ressources et malheureusement aussi à votre année de géographie. En effet, vu les heures qu'il nous reste avant la fin d'année, je vais chercher à privilégier le programme d'histoire, sur lequel nous allons devoir passer très vite...


Nous aborderons donc un nouveau chapitre d'histoire, qui nous fait entrer dans la période historique appelée "l'histoire moderne". Celle-ci fait suite au Moyen Age, qui prend fin avec plusieurs évènements marquants de l'histoire européenne :

  • la prise de Constantinople par les Turcs Ottomans en 1453 (qui met fin à l'Empire byzantin).

  • la fin de la reconquête de l'Espagne par les chrétiens sur les musulmans et la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492.

Notons tout de suite le titre du chapitre et sa problématique :


Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman


Au tournant du XVème et du XVIème siècle on assiste à un élargissement du monde. Pourquoi et comment s’est-il produit ? Quelles en sont les conséquences ?


3) Commençons par comparer deux cartes du monde de la période.

La première date de 1487, vous y distinguerez peut-être l'Europe tout en haut à gauche et les formes difficilement reconnaissables de l'Afrique et l'Asie, qui ne sont que partiellement découvertes à ce moment.

Voici la deuxième, qui date de 1707 :

Elle semble plus complète ! On y reconnaît le tracé entier de l'Afrique et de tout le sud de l'Asie, mais surtout un nouveau continent : l'Amérique.


Comment est-on passé d'une carte à l'autre ? Ce sera l'objet de notre première partie :


I. Quels évènements poussent les Européens à dépasser les limites du monde connu ?


TRAVAIL A FAIRE POUR LUNDI 15/06 : Pour cela, il nous faut comprendre ce qui se passe en Méditerranée, le "centre du monde" à l'époque, à la fin du XVème siècle, et qui sont les acteurs qui vont faire évoluer les choses.

Lisez les documents p. 100 de votre manuel et répondez aux questions sous chaque document.


4) Mais l'une des conséquences des conflits entre chrétiens et musulmans en Méditerranée est surtout que la route de l'Orient, qui fournissait les épices et la soie par exemple, est incertaine... les Européens vont donc vouloir trouver une nouvelle route, et la seule qui se présente à eux passe par... l'Océan Atlantique ! Portugais et Espagnols vont donc se lancer dans des voyages le long des côtes inconnues de l'Afrique pour rejoindre l'Inde et la Chine par la mer. Mais cette route est longue, et périlleuse !

Ce sera l'objet de notre deuxième partie :


II. Comment se déroulent les voyages des Grandes Découvertes ?


Plusieurs marins et aventuriers se présentent à la couronne d'Espagne pour ces voyages. Mais en 1492, l'un d'entre eux, un Italien nommé Cristoforo Colombo, propose au roi et à la reine d'Espagne une nouvelle route pour rejoindre la Chine et l'Inde : traverser l'Océan Atlantique (on parlait de la "Mer Océane" à l'époque) d'est en ouest, en ligne droite !

Regardez cet extrait du film 1492 de Ridley Scott pour comprendre ce qui va motiver Colomb à prendre cette route :

Vous l'avez peut-être compris, tout est une histoire de calculs : l’Église, devant laquelle Colomb propose son projet, estime à un an le trajet proposé par Colomb, alors que celui-ci compte plutôt...7 voire 6 semaines ! Ce serait un gain de temps (et donc d'argent...) formidable et qui éviterait le passage par le sud de l'Afrique !

Vous connaissez la suite : les souverains espagnols acceptent de confier trois bateaux (des caravelles, la Pinta, la Nina et la Santa Maria) à Colomb qui parvient à toucher terre, après quelques mésaventure tout de même et 3 mois de navigation.

Oui, mais quelle terre ?? L'Inde, comme continuera à le penser Colomb (on appellera d'ailleurs les habitants de ce nouveau monde, les Indiens !) ? Hélas non, mais un nouveau continent, celui que l'on nommera quelques années plus tard : l'Amérique. Christophe Colomb y accomplira ensuite 3 autres voyages et installera les premières colonies européennes de l'autre côté de l'Atlantique, notamment sur l'île d'Hispaniola (Haïti aujourd'hui).


A partir de là, la voie est ouverte pour la conquête de nouvelles terres par les Européens et l'ouverture de nouvelles routes commerciales !


5) Une trentaine d'année plus tard, un autre navigateur viendra ouvrir une nouvelle étape dans ces voyages des grandes découvertes : Ferdinand de Magellan.

TRAVAIL A FAIRE POUR LUNDI 15/06 : A vous d'étudier son voyage en lisant les documents p. 106-107 et en répondant aux questions sous chacun d'eux.


Voilà, bon travail, bonne semaine et à lundi prochain !


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


©2020 par Classe Histoire-Géographie-EMC de Pierre Galéry. Créé avec Wix.com

bottom of page