Bonjour tout le monde !
Bon, comme vous avez pu le remarquer, le collège devrait rouvrir ses portes pour les 6èmes et 5èmes lundi prochain. Pour celles et ceux qui souhaitent venir, vous serez donc accompagnés d'enseignants qui vous aideront dans vos travaux à réaliser dans toutes les matières. Je devrais être là le mardi après-midi normalement.
1) Pour l'instant, continuons et terminons ce chapitre sur les ressources mondiales.
Souvenez-vous, nous avions attaqué un point sur les ressources énergétiques et vous aviez d'abord à visionner un spot de publicité de l'entreprise Areva et à compléter un tableau. Voici ce que vus auriez pu trouver :
![](https://static.wixstatic.com/media/b06828_24a8de206d7640649fc3e85507d68e58~mv2.png/v1/fill/w_980,h_320,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/b06828_24a8de206d7640649fc3e85507d68e58~mv2.png)
J'aurais pu ajouter une dernière colonne à ce tableau, en vous faisant retrouver les régions dans lesquelles les publicitaires avaient choisi de localiser ces énergies : la première serait plutôt en Mésopotamie (là où sont nées les premières villes, souvenez-vous de l'an passé...) ; la seconde plutôt en Europe, tout comme la troisième, ce qui montre le décollage économique et la future domination de ce continent sur le monde grâce, en partie, à l'utilisation du charbon et de la vapeur (vous verrez cela l'an prochain) ; la quatrième, aux Etats-Unis, qui porte la révolution du pétrole ; et la dernière semble se situer dans un pays émergent (le paysage fait penser à la baie de Rio au Brésil), qui marquerait l'évolution vers des énergies plus "propres".
Le message à la fin (« L’énergie est une histoire qui n’a pas fini de s’écrire. Continuons de l’écrire avec moins de CO² ») insiste sur la nécessité de faire évoluer nos habitudes énergétiques.
Néanmoins, l'entreprise Areva (qui n'existe plus sous ce nom aujourd'hui), spécialisée dans l'uranium pour l'énergie nucléaire donne une image plutôt positive de cette évolution historique (la musique y fait aussi pour beaucoup...), mais passe sous silence tous les débats liées à ces transitions entre différents types d'énergie : que faire des déchets nucléaires ? Accidents nucléaires comme Fukushima ou Tchernobyl ? Pollution liée à l'utilisation du pétrole ou du charbon ? Les nuisances des éoliennes ? Le traitement de panneaux photovoltaïques usagés ? Les risques liés aux barrages hydroélectriques ou aux méthodes d'exploitation du gaz ou de l'huile de schiste ?...
A ce propos, voici l'un de ces débats, qui a agité la France il y a quelques années, dans cette petite vidéo :
2) C'est pourquoi vous aviez aussi à réaliser une étude de documents sur quelques-uns de ces problèmes et ce qu'on appelle la transition énergétique à partir d'une étude de documents. Voici une correction possible :
Question 1 - Les trois sources d'énergies les plus utilisées dans le monde sont le pétrole, le charbon et le gaz naturel.
C'est ce qu'on appelle des énergies fossiles, c'est-à-dire qu'elles sont produites à partir de roches issues de la décomposition d'êtres vivants (il y a plusieurs millions d'années). Ces énergies ne se reconstituent donc pas, ou alors sur des cycles de millions d'années...
Question 2 - Selon cet histogramme (= graphique en barre), il resterait 47 ans de réserves pétrolières, essentiellement au Moyen-Orient.
Cela montre bien un problème : notre mode de vie, basé sur l'utilisation massive de pétrole depuis le début du XXème siècle, est trop consommateur de cette énergie. Les Hommes en sont devenus dépendants, et il faut trouver une solution pour changer nos habitudes avant que les réserves ne s'épuisent. Faut-il alors utiliser le charbon et le gaz, dont les réserves semblent plus importantes ? Mais ces énergies, pétrole, charbon, gaz, sont aussi, et surtout, la source d'une grande pollution. L'uranium alors (pour l'énergie nucléaire) ? Mais les réserves de celui-ci sont aussi limitées, et les risques environnementaux importants...
Question 3 - Selon ce graphique en courbes, la seule utilisation des énergies renouvelables dans un avenir proche semble difficile car leur augmentation n'est pour l'instant pas suffisante pour rattraper les besoins en énergies fossiles.
Question 4 - Les régions du monde qui connaissent des problèmes d'accès à l'électricité sont l'Afrique (en particulier l'Afrique subsaharienne) et l'Asie (en particulier l'Inde).
Question 5 - Le manque d'accès à l'électricité peut accentuer les problèmes de développement dans ces régions, en limitant l'accès à l'éducation, à la santé ou à l'eau.
Question 6 - Le mix énergétique doit évoluer pour faire place à plus d'énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie, biomasse...) car les énergies fossiles génèrent des gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique depuis le milieu du XXème siècle.
On parle alors de transition énergétique, c'est à dire le passage à un nouveau modèle énergétique qui prépare à l'après-pétrole et qui limite l'impact climatique et environnemental.
3) TRAVAIL A FAIRE POUR MARDI 19/05 : Pour conclure avec ce point là, nous allons utiliser la carte de votre manuel p. 220 (ou ci-dessous) :
![](https://static.wixstatic.com/media/b06828_447485bc006a4564a0ad5e044ba06cb0~mv2.png/v1/fill/w_980,h_784,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/b06828_447485bc006a4564a0ad5e044ba06cb0~mv2.png)
Vous voyez peut-être venir le truc...vous aviez travaillé la dernière fois sur le passage d'un texte à une carte. Désormais, l'exercice sera l'inverse : passer de la carte au texte en vous aidant de la légende (youpiii !).
Pour celles et ceux qui le peuvent, cliquez sur ce lien pour effectuer l'exercice en ligne. Pour les autres, vous pouvez le réaliser dans votre cahier et m'envoyer ensuite la photo. Si vous préférez une version imprimable, la voici :
![](https://static.wixstatic.com/media/b06828_3c2b2a96af7e4efd848072e511ffb67e~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_1386,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/b06828_3c2b2a96af7e4efd848072e511ffb67e~mv2.jpg)
Pour vous aider, reprenez les éléments de la correction de l'exercice inverse du 06/05 et suivez ces quelques conseils :
- utilisez les titres des parties dans la légende pour donner vos arguments dans votre première phrase. 1 argument = 1 paragraphe
- allez à la ligne quand vous changez d'argument
- donnez des exemples chiffrés et des exemples de lieux à l'aide de la carte
- chaque élément de la légende doit faire l'objet d'une phrase
- expliquez les mots de vocabulaire en les définissant
- insérer des mots de liaison entre chaque paragraphe
Quelques pistes pour vous aider (attention, il ne s'agit pas de répondre simplement à ces questions) :
- les besoins en énergie sont-ils les mêmes partout dans le monde ?
- quel lien pouvez-vous faire entre la consommation et le niveau de développement des pays ?
- quel lien pouvez faire entre production d'énergies fossiles et émissions de gaz à effet de serre ?
- où se concentre la production d'énergies fossiles ?
- de quels espaces partent et se dirigent les flux (c'est-à-dire les échanges) de pétrole et de gaz ? Lesquels semblent à l'écart de ces flux ?
- où se situent les pays les plus avancés dans la transition énergétique ? Quel est leur niveau de développement ?
N'ayez pas peur de vous tromper, ce n'est ni noté, ni un frein à votre passage en 4ème, ni une question vitale dans votre journée ou pour la survie de l'humanité...mais juste un entraînement de géographie. C'est pourquoi j'aimerais aussi obtenir un maximum de retour de votre part !
Comments