top of page

5A et 5B - Mardi 24/03 : La société urbaine au Moyen Age

Photo du rédacteur: profpucciniprofpuccini

Dernière mise à jour : 27 mars 2020

Bonjour tout le monde !


A partir d'aujourd'hui, je ne posterai qu'un seul article pour vos deux classes, vous êtes au même niveau dans mon programme. Je vais essayer de vous faire parvenir des articles pour le travail 2 fois par semaine, sûrement le mardi et le vendredi. Nous verrons si cela fonctionne correctement.


1) Commençons aujourd'hui par une petite correction du travail que vous aviez a effectuer dans votre manuel p. 66-67 sur la ville de Bruges. A recopier ou à compléter dans votre cahier...


Question 1 - Les marchandises venant de la Mer du Nord et d'Angleterre parviennent au centre de Bruges par barques grâce à des canaux qui sillonnent la ville.


Question 2 - Bruges est une cité comtale, c'est donc le château du comte de Flandres qui est à l'origine de la ville au Xème siècle. Sa richesse et la situation géographique de la ville (près de la mer et non loin de Londres par bateaux) ont attiré des marchands qui développèrent ensuite la cité.


Question 3 - Bruges est une ville ronde, entourée d'un rempart médiéval ouvert par différentes portes, parcourue de canaux enjambés par des ponts.


Question 4 - La principale production de Bruges au Moyen Age est le travail de la laine.

Elle est importée par bateaux d'Angleterre, puis transformée en étoffes et en draps dans la cité, puis revendue et exportée vers toute l'Europe.


Question 5 - La halle est un long bâtiment rectangulaire au cœur de la cité, qui donne sur la Grand-Place (place du marché). C'est un marché couvert qui regroupe les boutiques des artisans et les marchands de laine. La halle est surmontée d'une grande tour, appelée beffroi, qui marque la richesse de la ville.


Question 6 - La laine est teintée dans de grandes cuves chauffées, remplies d'eau et pigments de plantes tinctoriales (qui donnent la couleur au tissu) que l'on faisait venir d'Orient. Chaque métier est regroupé en corporation (des teinturiers, des fouleurs, des forgerons, des bouchers...) afin d'organiser le travail.


2) Vous avez peut-être compris comment se développe une ville au Moyen Age : grâce au commerce, la cité gagne des richesses et se développe en construisant de nouveaux quartiers marchands mais aussi d'habitations, parfois à l'extérieur des remparts (on les appelle les faubourgs). On crée aussi de nouveaux espaces pour ce commerce (halles, grand-places, ports, bourse). Bref, les villes changent !


3) Mais Bruges n'est pas la seule ville à connaître ces changements. Dans toute l'Europe moyenâgeuse, les villes se développent. Pour illustrer cela, vous allez travailler sur la carte p. 69 de votre manuel (ou ci-dessous).

Étudiez la carte, puis répondez aux questions ci-dessous dans votre cahier :

Question 1 - Quelles sont les 3 régions d'Europe les plus concernées par les échanges ?

Question 2 - Comment se déplacent les marchands et quelles routes empruntent-ils pour échanger ?

Question 3 - Cite 3 produits de commerce ainsi que leurs lieu de provenance.

Question 4 - Dans quels espaces vont se situer les grandes villes commerciales (c'est-à-dire plus en plaine, en montagne, sur les grands fleuves, au bord des mers...) ?


4) Pour terminer, vous pouvez vous entraîner sur ce petit jeu de jeuxpedago.com. Faites-le plusieurs fois, vous n'aurez sûrement pas toutes les réponses du premier coup !


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Vous pouvez terminer en regardant cette petite vidéo sur Bruges aujourd'hui, une des plus belles villes d'Europe à visiter pour son aspect médiéval et ses canaux sauvegardés.


Bon travail et à vendredi 27/03 !

149 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.

©2020 par Classe Histoire-Géographie-EMC de Pierre Galéry. Créé avec Wix.com

bottom of page